mercredi 18 septembre 2013

Qu’est-ce que le plagiat ?

Présenter le travail d’autrui (étudiant ou pas) en le faisant passer pour le sien afin d’obtenir une note – qu’il s’agisse d’un examen sur table, d’un rapport de recherche, d’un projet, d’une évaluation en ligne, d’un devoir… Il s’agit donc de fraude, d’une façon de tricher, à savoir de falsifier des sources en se les appropriant explicitement ou implicitement.

Les formes de plagiat que nous rencontrons le plus souvent reviennent à copier tout ou une partie – même infime – de votre travail à partir d’un document rédigé par un autre quelle que soit la source, sur support papier ou électronique : un livre, un article scientifique, un article de journal, un site web, votre cours en ligne, le travail d’un ancien étudiant – même un dictionnaire, glossaire, encyclopédie,Wikipedia, etc. Dans tous ces cas il ne s’agit pas de votre travail : seul votre travail peut être récompensé par une note. Par exemple (liste non exhaustive) :
  • Copier l’ensemble, un chapitre ou une section d’un texte sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier un paragraphe entier sans le séparer du texte et sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier une phrase entière sans la mettre entre guillemets et sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier deux ou plusieurs bribes de phrases que vous collez ensemble (même en les reliant avec vos propres mots) sans les mettre entre guillemets et sans citer la source, c’est du plagiat ;
  • Copier un schéma, un tableau, un diagramme, une bibliographie, une photo, une capture d’écran, etc. (même en annexe) sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier un ou plusieurs exemples, définitions, listes etc. sans les mettre entre guillemets et sans citer la source, c’est du plagiat.

De la même façon, et quelle que soit la longueur de l’extrait concerné :
  • Traduire du texte sans le mettre entre guillemets et sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Reformuler (périphrase) du texte sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier des idées sans citer la source, c’est du plagiat;
  • Copier la structure d’un texte pour l’ensemble de votre travail, pour un chapitre, pour une section, pour un paragraphe (éventuellement même pour une phrase), c’est du plagiat.

De manière générale :
  • Faire rédiger tout ou une partie de son travail par un autre (bénévolement ou contre rémunération), c’est du plagiat;
  • Travailler à deux ou à plusieurs sur un même projet où chacun recevra une note individuelle;
  • Se servir d’outils qui ne sont pas autorisés (par exemple un traducteur automatique pour une épreuve de traduction), c’est du plagiat;
  • Rendre deux fois le même travail en tout ou en partie pour deux épreuves différentes (même à différentes universités) sans l’accord explicite par écrit du Directeur d’ERUDI, c’est du plagiat.

Bien entendu, la crainte de plagier ne constitue pas une excuse pour ne pas lire et utiliser de façon appropriée les recherches dans votre discipline (en particulier des sources « sérieuses » dans des livres et revues académiques): il est essentiel de vous appuyer sur des recherches existantes et de ERUDI, Université Nancy 2 26/07/2010 2 les citer de façon intelligente et honnête.

N’est pas du plagiat :

  • Faire référence à une idée connue de tous (par ex. la terre tourne autour du soleil) – à condition qu’il s’agisse vraiment d’une idée répandue qui n’a pas besoin d’être attribuée;
  • Copier une expression courante comme in accordance with ou not statistically significant ou the results will be described in chapter 3 below ou encore ignorance is no excuse – vous êtes même fortement incités à vous inspirer du langage que vous rencontrez dans des textes appropriés au genre dans lequel vous rédigez – à condition de ne pas en abuser;
  • Copier un paragraphe, une phrase, une expression, un terme original – à condition de le mettre entre guillemets et de citer la source (y compris le numéro de page);
  • Reformuler (périphrase) du texte en vos propres mots – à condition d’en citer la source et de ne pas y avoir recours de façon régulière;
  • Discuter de vos idées avec d’autres étudiants avant et pendant le processus d’écriture – à condition que le travail reste essentiellement le vôtre;
  • Vous inspirer de votre travail antérieur pour une nouvelle évaluation – à condition a) que ce soit approprié pour l’enseignement ; b) qu’il s’agisse essentiellement d’un travail nouveau ; c) que vous l’indiquiez clairement.

NB Les conventions de citation ne sont pas les mêmes dans différentes disciplines : linguistique, littérature, civilisation. En cas de doute, relire attentivement le cours en question ou encore vos cours de méthodologie, consulter les conventions appropriées, inspirez-vous d’une revue / d’un livre qui jouit d’une bonne réputation dans le domaine, demandez aux autres étudiants sur le forum, etc.

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