jeudi 19 septembre 2013

Les différents types de plagiat

Selon la terminologie utilisée par Christiane Médaille (2005), il existe plusieurs types de plagiat. Elle cite quatre principales formes de plagiat : le "plagiat accidentel", le "plagiat intentionnel", le "cyberplagiat" et "l'autoplagiat".
 

A - Le plagiat accidentel.

Les causes du " plagiat accidentel ", d’après les excuses fournies par les plagiaires, relèvent le plus souvent de la méconnaissance des règles; or nul n’est censé ignorer les règles d’usage en vigueur dans le lieu où il se trouve, ni ses responsabilités en tant qu’étudiant universitaire.
Par conséquent, aucune des «excuses» invoquées ci-dessous à titre d’exemple n’est acceptable : Le manque de temps, le manque de savoir faire, le manque de confiance ou de créativité, la passivité, la mauvaise interprétation des consignes.
 
 

B - Le plagiat intentionnel

Le plagiat intentionnel où l'auteur "copie" sciemment son travail sur celui d'une ou plusieurs personnes.
 
 

C - Le cyberplagiat

Le cyberplagiat consiste à copier-coller l’information sur le Web sans indiquer ses sources3, est une forme moderne de plagiat apparue avec le développement des ressources disponibles sur Internet. Il consiste à :
«Copier dans un travail scolaire, en tout ou en partie, le contenu d’un site Web ou des documents disponibles sur Internet sans le signaler et en préciser la source».
«Copier de l’information provenant de l’ordinateur ou des courriels d’un autre étudiant sans en indiquer la source».
 
«Copier dans un travail scolaire, en tout ou en partie, le contenu d’un travail scolaire téléchargé à partir d’un site Web d’achat ou d’échange de tels travaux»
 
 

D - L'autoplagiat

"L'autoplagiat" désigne «la pratique qui consiste à remettre une copie d’un même travail à divers enseignants quand le contexte s’y prête» (CEST-Jeunesse, 2005 : 9) ou à remettre le même travail au même enseignant dans le cadre de plusieurs cours différents. Cette pratique est une forme de fraude courante mais pas anodine pour autant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire