Comment éviter le plagiat ?
Afin d’éviter toute forme de plagiat, il est très important d’indiquer clairement la provenance de toute information prise dans des sources externes, qu’il s’agisse de sources imprimées ou encore de pages Web que ce soit :
-Quand on fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne.
-Quand on utilise des données, des graphiques, des illustrations, etc. originaux.
-Quand on cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits.
-Quand on les exprime en d'autres mots.
Pourquoi indiquer clairement ses sources ?
- Pour donner de la crédibilité à ses propos.
- Pour illustrer qu’un travail de recherche a été fait.
- Pour permettre au lecteur de vérifier les références utilisées.
- Pour accorder à l'auteur le crédit qui lui revient.
- Pour offrir au lecteur des références sur le sujet traité, au cas où il voudrait en savoir davantage.
- Pour se protéger soi-même du plagiat.
- Pour respecter le travail des autres.
Pourquoi citer ses sources ?
-Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur
En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de «rendre à César ce qui appartient à César».
-Développer son expertise de recherche
En cherchant des sources de référence et en les citant, on s'assure d'une formation de qualité. Faire soi-même le travail, c'est apprendre à chercher de l'information et à bien l'utiliser. C'est également acquérir un savoir-faire qui servira tout au long de la vie professionnelle.
-Démontrer un sens de l'éthique professionnelle
Il faut permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Quand faut-il citer ?
-Lorsqu'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit.
-Lorsqu'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit.
-Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document,
que la source utilisée soit un document publié ou non publié, un document imprimé ou disponible sur Internet, protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.
Que faut-il éviter de citer ?
-Des détails
-Un long extrait qui pourrait être résumé ou encore dont certains passages seulement pourraient être cités
-Ce qu'on peut exprimer dans ses propres mots à l’aide d’une paraphrase
-Ses propres expériences, ou observations ou encore quand on livre ses idées sur un sujet
-Ce qui est de notoriété publique :
On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens. Par exemple, les dates d'événements importants, des expressions telles la Grande noirceur, etc.
Comment mentionner la source d'une citation?
-Notes en bas de page : méthode classique
On peut mentionner la source dans des notes en bas de page surtout utilisée en arts, lettres, philosophie et histoire.
-Insertion de la source dans le texte : méthode auteur date
On peut insérer la source dans le texte du travail lui-même surtout utilisée en sciences naturelles, génie, sciences sociales, éducation, gestion et linguistique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire